« La meilleure manière de se lancer, c’est d’arrêter de parler et commencer à agir. »
– Walt Disney
Développement personnel : définition
Le développement personnel se définit comme un moyen d’atteindre ses objectifs et de trouver l’épanouissement personnel. Par conséquent, il ne peut y avoir en amont qu’une démarche personnelle. A travers cette approche, l’individu apprend à mieux se connaître, se mettre en mouvement, améliorer son intelligence relationnelle, et définir ses propres objectifs de vie.Comment commencer un travail sur soi ?
La première chose à savoir, c’est qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais moment. Chaque personne trouvera dans sa vie le moment idéal. Ce n’est pas forcément le moment où l’on a le plus de temps, où l’on vit des moments difficiles ou des événements qui nous bousculent. Chacun trouvera son rythme. Et ce sera déterminé par : « C’est le moment pour moi de progresser ! ». Cette lumière au fond de soi qui nous pousse à changer quelque chose. Mais quoi ? Et c’est là, tout l’art du développement personnel. Comment s’y prendre pour améliorer son état psychologique, corporel, familial, relationnel ? Nous avons tous envie d’être épanouie, heureux, adorer notre vie à chaque instant. Mais si quelqu’un avait la potion magique, nous le saurions. Ainsi, le développement personnel consiste en un vrai travail de remise en question et d’envie d’aller à la rencontre de soi-même.
Comment favoriser votre développement personnel ?
Afin d’améliorer l’efficacité de votre développement personnel, vous pouvez faire appel à un professionnel, lire des blogs, des newsletters, des livres sur le sujet. Différents types de professionnels peuvent vous accompagner vers un mieux-être :
- Coach en développement personnel ou coach de vie : son rôle est de vous accompagner vers un mieux-être par la réalisation d’un objectif à travers lequel vous pourrez améliorer un ou plusieurs aspects de votre vie.
- Equicoach : aussi professionnel du coaching de vie et/ou d’entreprise travaillant en partenariat avec le cheval, un être doté d’une grande intelligence émotionnelle donnant une puissance au coaching.
- Sophrologue : permet aux individus, grâce à des outils comme la relaxation, la méditation, la respiration, d’améliorer leur connaissance sur eux.
- Praticien en hypnose : permet aux individus de surmonter certains évènements et de lever des blocages inconscients.
- Art-thérapeute : grâce à des travaux manuels (peinture, sculpture) ou des disciplines comme la danse et le yoga, améliore l’estime de soi et encourage à se sentir mieux.
- Sonothérapeute exerce la sonothérapie : utilisant les sons produits par la voix, les gongs, les bols tibétains et les diapasons à des fins thérapeutiques. Les vibrations induites fonctionnent comme un massage sonore permettant à l’individu d’entrer dans un état de relaxation. [2]
- Praticien PNL (Programme neuro-linguistique) est une thérapie brève permettant par de nombreux outils d’améliorer sa connaissance de soi et ses relations aux autres. [1]
Comment le développement personnel permet d’atteindre une meilleure vision de soi-même ?
Le développement personnel permet de mieux vous connaître à travers des objectifs. En coaching, on parle d’objectif S.M.A.R.T.E, c’est-à-dire, Spécifique, Mesurable, Accessible, Réaliste, Temporellement défini et Écologique. Cet objectif permet de donner un cadre clair et précis à ce que nous voulons. Nous souhaitons tous avoir plus de confiance en nous, une meilleure estime de nous-même, régler nos problèmes relationnels, etc. Le plus important est de commencer par poser un objectif juste pour soi. Pour cela, nous pouvons le faire de façon autonome ou demander d’être accompagné par un professionnel.Développement personnel : 3 exercices pour se sentir mieux au quotidien
- Tenir un planning : cela permet de se fixer des objectifs (qui restent réalistes) et diminuer le stress.
- Tenir un journal vous permettant de poser vos objectifs, ce qui vous freine, ce qui vous motive, vos peurs, vos croyances, etc. et faire un bilan.
- Respirer ! Vous pouvez mettre en place des exercices de cohérence cardiaque ou 3.6.5, à faire 3 fois par jour, tous les jours. [3]
Livre en développement personnel
Un exemple de livre efficace pour commencer dans le développement personnel est : Les accords Toltèques de Don Miguel Ruiz. 4 accords : Que votre parole soit impeccable, ne jamais en faire une affaire personnelle, ne pas faire de suppositions et faire toujours de votre mieux. Et récemment, un 5e : Soyez septique, mais apprenez à écouter. Ces accords à passer avec vous-même vous procurerons un grand bien-être intérieur.