Je ne pouvais pas animer un blog sans parler de Samuel.

Il fait partie de ces rencontres qui vous marquent à vie. Il a été l’élément déclencheur d’un profond changement intérieur ainsi que le lien entre ma jument et moi. Il a été le fil conducteur de notre évolution et je suis certaine que notre relation n’aurait pas été la même sans son intervention. Il a changé mon mode de fonctionnement avec les chevaux et m’a ouvert l’esprit.

Je le remercie encore pour sa sincérité et sa patience pendant nos séances. C’est lui qui a traduit le langage de ma jument pour moi. Notre première séance à pied a été la première révélation et la plus importante. Nous n’allions pas tellement nous occuper de ma jument (car je le concède elle apprend très vite comparée à moi) mais nous allions travailler sur moi. Ma position, ma respiration, mes ressentis, le calme intérieur, … toutes ces notions oubliées du monde équestre classique et dont je n’avais pas connaissance m’ont été révélés. Ce fut le début d’un long et laborieux travail dont je suis sortie grandie. Évidemment, ce n’est pas une finalité puisque nous apprenons toute notre vie sur nous et sur les chevaux mais ce fut une première et déterminante ouverture vers un nouvel univers ! 

Je vais faire ici une brève description de Samuel car comme tout être humain la complexité et la présence ne peuvent être remplacées par quelques mots. 

Samuel est passionné de chevaux depuis l’âge de ses 8 ans. Cette flamme a été déclenchée par une sortie scolaire au salon du cheval à Avignon où il participera au spectacle les Crinières d’Or à Cheval Passion quelques années plus tard. Comme l’écrivait Paul Eluard « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ». Samuel s’est formé auprès de plusieurs professionnels de spectacles équestres, son parcours a été riche en rencontres et en expériences : Les Hasta Luego, la famille Delgado, Frédéric Pignon et Magalie Delgado, Eric Ghautier, Jean François Pignon ainsi que beaucoup d’autres. Il a alors axé son travail sur la liberté et la voltige Cosaque. Comme tout grand artiste, il a une vraie personnalité qui lui a permis de monter de superbes spectacles. J’ai été ravie de pouvoir assister en 2019 aux crinières d’or à Avignon avec ses amis (Alliance Voltige), où il a présenté un spectacle plein de dynamisme, de couleurs et d’adrénaline ! 

Il a aussi créé l’été dernier un spectacle aux écuries de Michel et Laura Pouzol « Bienvenue à la maison » accompagné de Benjamin Violet, Laura Pouzol et Tony Perozeni, dans une ambiance familiale où il y invite régulièrement d’autres artistes. 

Si je devais résumer son travail en liberté ce serait devenir cheval, prendre sa place entre fermeté, calme et justesse et tout ceci avec un amour inconditionnel pour les chevaux qui fait que l’on peut sans cesse se remettre en question. En fin de compte, les chevaux sont de grands philosophes au grand cœur et certains humains arrivent à le percevoir et à le transmettre. Sam fait partie de ces êtres-là qui arrive à révéler le pouvoir des chevaux dans la bienveillance ! 

Pour en savoir plus sur sa biographie, visitez le site de Samuel.