Quel est le pouvoir des mots ? Souvent oublié au détriment du langage non verbale, les mots ont un réel pouvoir. L’intention que l’individu intègre dans la prononciation d’un mot résonne sur celui qui le réceptionne. En 2004, Masaru Emoto, scientifique Japonais, a mené une expérience avec du riz bouilli. Il le scinda en trois pots : un avec une étiquette portant des mots positifs, un autre avec mots négatifs et un neutre. Durant un mois, il eut des mots plein de bienveillance et d’amour envers le pot de riz à l’étiquette positive et inversement pour la négative. Le riz portant l’étiquette positive a conservé un bel aspect au contraire de l’autre pot de riz qui a pourri. Cette expérience a mis en lumière le pouvoir réel des mots et leur impact sur le destinataire. [1] Par ailleurs, l’écriture d’un mot nous permet de traduire sur un papier ce que nous ressentons et sa lecture nous apaise ou nous offusque. En d’autres termes, les mots ont un pouvoir puissant, celui de nous relier à nos émotions et à notre imaginaire.
Comment utiliser le pouvoir des mots ? La méditation est un moyen efficace pour utiliser à bon escient le pouvoir des mots. De nombreuses méditations guidées nous invitent à nous nourrir d’énergies positives grâce à des affirmations positives. Chaque jour, vous avez la possibilité de vous remplir de belles et lumineuses énergies. Voici un exemple de médiation guidée (4 minutes) : Affirmations positives de Stéphanie Jung [2] : « Je me suffis à moi-même, je suis parfait/parfaite comme je suis. Je m’aime inconditionnellement. Je mérite qu’on m’accorde du temps et qu’on m’écoute pleinement. Je suis crédible dans tous ce que je dis et tout ce que je fais. Le succès m’est destiné et vient à moi facilement. L’abondance et la prospérité vient à moi, je suis connecté(e) au pouvoir de l’univers. Je me réveille chaque matin en sachant que le succès m’est garanti. Je suis discipliné et concentré, rien ne peut perturber ma concentration quand je travaille sur ma mission de vie. Je communique avec amour, bienveillance et facilité. Je suis en plein confiance quand je parle devant les gens. Je suis heureux/heureuse, je respire le bonheur. Ma vie est harmonieuse et pleine de joie. Je suis si confiant et si confiante que rien n’y personne ne peut me faire penser le contraire. Ma vie est un cadeau, chaque jour est fait de nouvelles opportunités ».
Quel pouvoir les mots nous donnent-ils ? Les mots nous donnent le pouvoir d’exprimer ce que nous ressentons physiquement ou des sensations qui nous traversent. Ils permettent aussi de traduire nos émotions (joie, peur, colère, honte, culpabilité, …), de les analyser et d’y apporter une réponse. De plus, les mots nous font entrer dans l’échange avec l’autre, de ne pas se sentir isolé. A l’écrit ou à l’oral, peu importe sous quelle forme, ils sont notre principal canal de communication. Parfois, ils permettent de définir des codes entre des individus définissant une appartenance au groupe ou des moyens plus efficaces de se comprendre. Le plus beau pouvoir qu’il puisse nous donner est celui de mieux se comprendre pour comprendre l’autre.
Quel est l’impact des mots sur notre communication ? Selon l’usage que nous en faisons, les mots peuvent avoir un impact négatif ou positif. Ils sont souvent la projection que l’autre à sur nous. Mais, ils peuvent aussi nous faire voyager dans nos pensées et faire travailler notre imagination. En outre, ils font émerger des croyances pouvant nous limiter dans notre évolution comme « je n’y arriverai pas » et au contraire, pouvant nous donner plus de puissance comme « je décide que je suis capable de ». La puissance des mots nous met en mouvement !
Le pouvoir des mots en coaching L’objectif d’un coaching est défini par le coaché. Chaque mot n’est pas choisi au hasard et exprime un souhait. Ces mots vont être des moteurs tout au long du coaching. Chaque mot choisi pour décrire une sensation ou des émotions ou pour décrire ce que l’on pense sont des pièces maîtresses de l’évolution du coaché.
Le pouvoir des mots, quelques ouvrages pour aller plus loin
- Le pouvoir des mots qui me libèrent de Jacques Martel
- Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) de Marshall B.Rosenberg
- Ho’oponopono, le pouvoir des mots de Nathalie LAMBOY