Pierre Beaupère nous fait partager par son site sa vision des chevaux et des activités équestres au travers d’interviews riches et de qualité. De grands professionnels y sont interviewés sur différents thèmes, sur leurs approches des chevaux et sur ce qu’il peuvent nous apporter. On y découvre également des témoignages poignants et des univers diversifiés (coach, sophrologue, dressage, horsemanship, …) qui font que nous pouvons tous y éprouver un intérêt.

Il n’est pas obligatoire d’être cavalier pour y avoir accès. Nous sommes tous concernés par les sujets abordés. Ce qu’il faut retenir, c’est que Pierre Beaupère nous aide à trouver les clés non seulement afin d’améliorer nos relations inter-espèces mais surtout afin de devenir un meilleur humain. D’autre part, il accompagne aussi les cavaliers désireux de progresser et de se connecter avec leurs chevaux (à pied ou montés).

Parmi les interviews proposées jusqu’à aujourd’hui, et même si elles sont toutes dignes d’intérêt, c’est celle de Marie Baümer, actrice allemande, qui m’a le plus touchée. Elle pousse Pierre dans ses retranchements afin qu’il se révèle à lui même. Nous ne pouvons qu’admirer sa capacité à oser montrer qui il est vraiment à travers cette séance avec son cheval. Des blocages émotionnels profonds peuvent être levés grâce aux chevaux. Et nous en avons la preuve. La vidéo nous permet de voir l’évolution de Pierre qui est saisissante. Il arrive à s’assumer pleinement et comme il le dit si bien, il cherche à « être un peu plus cheval et me sentir aussi libre que lui ».

Notre langage corporel est fondamental. Les chevaux assument totalement qui ils sont et ne peuvent se cacher derrière un masque comme nous avons tendance à le faire. Ils sont vrais ! Pure et sincère dans tous ce qu’ils font.

C’est encore une fois un exemple, une leçon de vie qu’ils nous inculquent. Je retiendrai « Être soi-même et être cheval» et ne pas avoir peur de le montrer ni à soi-même, ni aux autres et encore moins à nos chevaux.