Ressources
Notes de lectures
« Tremblez mais osez » du Dr Susan Jeffers, éditions Marabout
C’est un livre qui donne de l’énergie positive ! Je cite par exemple: « Je peux tout affronter ! Cette phrase doit devenir votre devise ! ». Il m’a aidé à comprendre encore mieux les mécanismes de la peur. Dans son livre, le Dr Susan Jeffers nous donne des outils pour transcender nos peurs, agir et prendre des décisions. Au début de son ouvrage, elle s’adresse aux femmes en les invitant à prendre conscience de leur pouvoir : – « Je suis forte et je suis aimée ».– « Je suis forte et j’aime ». Ou cette variante, encore plus stimulante : – « Je suis forte et j’aime cette sensation ». Prendre ses responsabilités, la pensée positive, dire « oui » à l’univers, toutes ces notions qui nous permettent d’avancer plus sereinement et de ne pas subir notre existence.
« Ceci est notre post-partum » de Illana Weizman, éditions Marabout
En premier lieu, je qualifierai ce livre d’engagé et puissant ! Illana Weizman met en lumière la maternité et son « prétendu bonheur immaculé ». Elle parle du corps des femmes suite à une grossesse : « Le corps post-partum est puissant, fier, redonnons-lui la lumière qui lui a été confisquée ». Aujourd’hui les femmes peuvent s’exprimer, sans tabous, sur le sujet de la maternité. C’est un livre pour la tolérance envers les femmes et déconstruire les mythes qui les emprisonnent dans une certaine façon de voir les choses. L’auteure s’adresse à toutes les femmes, celles qui veulent ou non un enfant et celles qui peuvent ou non en avoir.
« Cancer et sexualité, si on en parlait ! De l’adolescence à l’âge adulte » de Sébastien Landry, éditions In Press
Sébastien Landry est psycho-sexologue, sexothérapeute spécialisé en cancérologie. Un livre qui brise les tabous autour de la sexualité et du cancer. L’auteur s’adresse aux adolescents, aux adultes atteints par la maladie et aux soignants. Un livre rempli de témoignages et de solutions (évidemment il ne remplace pas un professionnel). Un sujet encore trop oublié aujourd’hui et pourtant la sexualité fait partie de la vie, il faut en parler!
« A mes sœurs de combats : comment le cancer m’a transformée », de Julie Meunier, éditions Larousse
« Passé l’euphorie de l’été et de ses folles aventures, je me suis rendu compte qu’en m’éloignant des traitements, je m’éloignais aussi d’un cadre médical rassurant, et qu’il fallait désormais que j’affronte toute seule le traumatisme que le cancer avait tout de même laissé derrière lui. » Julie Meunier
Un témoignage poignant. Vous pouvez lire mon article du 22 octobre 2021 au sujet de cet ouvrage dans mon blog : A mes sœurs de combats.